Les machines à voter : c’est aussi une technologie mal adaptée

Hier, de nombreuses personnes ont eu du mal à voter avec le vote sur un écran. Retrouver sa liste n’était pas facile pour les personnes moins à l’aise avec une lecture de petits caractères.
Dans les bureaux il fallait conseiller aux personnes de regarder avant les bulletins et le panneau d’affichage pour "repérer" le bulletin de leur choix. Et cela ne suffisait pas toujours : des personnes devaient parfois ressortir pour aller chercher où se trouvait leur liste.
"j’ai passé du temps à chercher"
"c’est pas facile il vaut mieux repérer avant"
"oh la la la machine !"
"ces machines à la c.. c’était plus simple avec du papier "
"je ne comprends rien je m’en vais" (ndr il est revenu après)
sont quelques unes des nombreuses petites phrases entendues
La technologie ne devient plus facilitatrice mais une gène en particulier pour les personnes âgées.
Le bulletin de la liste socialiste où le mot socialiste était écrit en petit était particulièrement difficile à trouver, sans couleur nni logo très visible. Et on peut s’interroger sur un impact possible du vote électronique sur le résultat quand beaucoup hésitent sur leur vote jusqu’au dernier moment.
Pour le seul avantage d’un résultat rapide, au prix démocratique d’un vote sans possibilité de recomptage qui nous force à nous en remettre à un ordinateur se rajoute le prix de difficultés à voter.
voir l’article de Thierry Noisette Vote électronique, vote par Internet, vote opaque
Après ce vote vécu comme difficile pour des centaines de personnes, les Verts de Brest redisent leur demande d’un retour au vote papier avec une urne transparente.
C’est vrai qu’il faudra trouver des scrutateurs pour dépouiller les votes, mais n’est ce pas là un moment de la vie démocratique qui a disparu ?
Faire appel aux cinq cent conseillers de quartier Brestois aux centaines de militants associatifs et aux habitants pour participer à ce moment symbolique de la démocratie c’est aussi renforcer la démocratie.
NB : Il faut aussi souligner la faible participation des partis politiques à la tenue des bureaux de vote. Seul le PS était largement présent dans tous les bureaux. Dans nombre de bureau ils étaient même le seul parti avec une absence de l’opposition. Et de ce côté, les verts ont un long chemin à faire pour être davantage présents.
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info
Cautionner l’opacité électorale n’est à mon avis pas un argument pour motiver les partis politiques et les militants pour se proposer comme assesseurs.
A noter que pour ce scrutin, la Ville de Brest s’était offerte l’économie de ne pas imprimer de fac-similé du pupître de vote !
A noter aussi que de nombreuses personnes se sont résignées à ne pas aller voter sur le simple fait de l’usage des ordinateurs de vote NEDAP opaques et invérifiables.
Pour info, un taux d’abstention à Brest s’élevant à 64,11 % !


Poster un message
Brest en Bretagne
